Être vrai à l’heure actuelle

Seul l’authentique et le vrai comblent le coeur,
tout le reste paralyse et émousse.

Être vrai à l’heure actuelle

Peut-être te sens-tu comme moi de temps en temps. Certains jours, je regarde le monde qui m’entoure et j’ai l’impression que tout est pâle et gris, que tout n’est plus aussi animé qu’avant, qu’il n’y a plus d’âme, que tout est différent. Il est rare de voir un vrai bleu dans le ciel, et même la lumière du soleil semble rayonner d’un jaune moins chaud. Mon regard s’est-il obscurci, suis-je fatiguée de m’émerveiller devant la beauté de la vie, ou quelque chose d’autre est-il à l’œuvre ? Pourquoi l’environnement semble-t-il parfois factice, comme un décor de papier mâché dans lequel on m’a simplement placé, comme un acteur sur une scène de théâtre ?

Depuis quatre ans, j’observe intensément ce qui se passe dans le monde.

  • Les « nouvelles », qu’elles soient alternatives ou ‘mainstream’, avec leur contenu amplifié, ‘hype’, manipulateur et dirigé, ..
  • La « vie » virtuelle dans les médias « sociaux », avec ses bons mots empreints d’idéologie et ses adorations enfantines d’idoles, voire ses insultes autoritaires. Suis-je en contact avec une personne réelle ou un ‘bot’ (abréviation de robot, programme généré par ordinateur qui simule une personne) ? ..
  • Le flot de courtes vidéos et de messages vocaux – plus rapides, plus courts, plus nombreux, simplement parler sans réfléchir ..
  • Les sites web et les offres de cours qui, telles des vitrines avec leurs mannequins artificiels, montrent ce qu’il y a de plus « à la mode » et présentent une sorte de monde illusoire, ..
  • La quantité d’interviews et de ‘webinaires’ avec des contenus répétitifs, peu approfondis et souvent une présentation exagérée de soi-même, poussés par le besoin de diffuser son opinion et ses connaissances dans le monde pour faire de l’argent avec soi-même et son ‘business’, ..

[Je suis consciente que ce n’est pas vrai pour tout le monde. Il y a heureusement des exceptions glorieuses.]

ne sont plus supportables pour moi.

Qui ou quoi est encore vrai et authentique ?

Nous devons d’autant plus nous poser cette question que le monde numérique virtuel peut désormais tout nous faire croire, comme dans une production cinématographique. Dans le mélange d’images et de vidéos générées par l’IA, soi-disant ‘deep fake’, qui peuvent être créés indépendamment de toute réalité et vérité, de CGI (images et films générés par ordinateur) et de prises de vue devant un ‘greenscreen’ (l’arrière-plan devant lequel un locuteur est assis ou marche peut être affiché au choix, sans qu’il soit réellement sur place), de modifications techniques de l’apparence (comme par exemple via Photoshop) jusqu’à l’utilisation de masques professionnels, nous avons de plus en plus de mal à reconnaître ce qui est encore réel dans ce qui est montré à la télévision et sur Internet. La personne représentée (du latin persona = masque) existe-t-elle vraiment et est-elle vraiment ce qu’elle prétend être ? Ce qu’elle communique correspond-il à ce qu’elle dirait en réalité ? Ce qui est représenté s’est-il vraiment passé de cette façon?

Nous vivons dans une bulle virtuelle déconnectée de la réalité, entourée d’une toile d’araignée de dissimulations et de demi-vérités.

Ne pas être de ce monde

Et c’est ainsi que j’ai de plus en plus souvent l’impression de ne pas être de ce monde. Tout ce que j’observe est si fou, si éloigné du sens, de l’essence et de l’authenticité, que cela ne correspond plus à mon être ; cela n’a probablement jamais correspondu. 

Au début de la vie, cela ne se remarque pas tellement, car nous avons été marqués par le besoin d’appartenir et par les influences extérieures (parents, société, environnement et fréquences). Mais si nous suivons le chemin de la croissance spirituelle et que nous nous ouvrons à plus de conscience, cela change. De plus, nous nous trouvons actuellement dans une période de transition cosmique très particulière (fin du Kali-Yuga / entrée dans l’ère du Verseau), qui fait particulièrement ressortir les actes de « l’obscur » et donc le non-vrai. Néanmoins, en raison des immenses progrès réalisés ces dernières années dans le domaine de l’informatique et des techniques graphiques, reconnaître le vrai est un défi pour notre perception. Nous devrions donc de plus en plus souvent écouter et sentir en nous-mêmes si ce que nous voyons et ce qui est dit est complet et cohérent dans le contexte proposé, et ainsi peut être authentique. Dans la profondeur de notre être, nous avons le potentiel de saisir si derrière une image règne un vide sans âme, si quelque chose est falsifié ou si quelque chose de vivant existe. Il en va de même pour les voix, même si les programmes informatiques sont de plus en plus performants en matière d’imitation.

Comment te sens-tu avec ça ?

Moi, personellement, j’aspire à l’authenticité, à la vraie vie, celle qui se trouve en dehors de cette matrice artificielle et du Truman Show [un film qui caricature bien la vie quotidienne et qui nous fait réfléchir sur notre existence]. Et toi ?

echt Artikel, vrai article

Mais que signifie vraiment authentique ?

authentique est inaltéré – par opposition à imité, copié et détourné.

authentique est vrai et sincère.      

authentique est encore plus intense que réel.

Les termes apparentés sont sincère, juste, naturel, avoué, original, originel, véridique, pur jus (familier), vrai de vrai, réel – tel qu’il doit être, ‘tout à fait sans conneries’ et sans mensonges.

Par rapport à la création elle-même, est authentique ce qui est en accord avec l’essence et le code originel de la vie.

Comment retrouver l’authenticité ?

Dans le monde extérieur, à part une utilisation attentive de la technologie et un choix et un regard conscients sur les médias, nous ne pouvons pas faire grand-chose, voire rien du tout.

  • La lutte contre le « système » (la toile d’araignée de la dissimulation et du mensonge et tous ceux qui y participent, le non-vrai) est quasiment inutile. Ceux qui s’y opposent (comme on l’a vu ces dernières années avec Corona et actuellement avec la censure quotidienne) subissent la violence de ceux qui s’y accrochent et le défendent.
  • Il n’est pas possible de s’échapper de la matrice, même si nous nous retirions sur la dernière île non contaminée de ce monde.
  • Le fait d’en ignorer et d’attendre permet au « système » de continuer à exister et à l’inauthentique et au non-vrai à se répandre. En faisant ainsi le mort, nous renforçons ce que nous ne voulons pas vraiment.

En bref, tous les mécanismes de survie archaïques « fight-flight-freeze » (lutte, fuite, faire le mort) ne nous mèneront nulle part. De même, les compétences plutôt féminines de charme, de l’exhortation ou de l’appel bienveillant à changer d’avis n’auront que peu de succès tant qu’il sera possible de gagner de l’argent avec des ‘fausses’ personnes, des mensonges et des contre-vérités.

Sortir du système

Le seul moyen de faire tomber un tel système de falsifications, de mensonges et de demi-vérités est de le mettre en lumière et de l’extraire de nous-mêmes, c’est-à-dire de couper intérieurement notre lien avec celui-ci. Cela se fait en nous ouvrant à ce qui est authentique, tout en remettant en question ce qui nous est proposé, et en faisant des recherches et en apprenant à comprendre les rapports plus larges. Cela se fait en déprègnant, c’est-à-dire en éclairant et en réorientant « nos » croyances et notre savoir présumé.  Cela se fait en faisant face à nos traumatismes (les nôtres, ceux de nos ancêtres et ceux de l’histoire) et en guérissant les blessures émotionnelles. C’est ainsi que nous nous tortillons peu à peu hors de la matrice et que nous devenons insaisissables, même au niveau énergétique et astral. Seules la pensée et l’action conscientes intelligentes nous conduisent à la véritable liberté.

être authentique
exige d’être vrai et honnête avec soi-même et, en se rapprochant toujours plus de la vérité, d’être sincère dans sa véritable nature.

Et ainsi le coeur et l'âme peuvent à nouveau se combler.

Inscris-toi

pour recevoir des nouvelles et des textes inspirants qui favorisent ton développement perso-spirituel et celui de ta famille.

* Grâce à l'indication du pays, les offres de stages te sont envoyées de manière ciblée.
* Tes données seront traitées de manière confidentielle.
* A tout moment tu peux te désabonner.

Share